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La catégorisation de la clientèle automobile s’opère selon plusieurs critères dont entre autres, l’âge, le niveau socioprofessionnel et le sexe. Toutes les compagnies d’assurances déclinent des offres dédiées exclusivement aux femmes, une po[CENSORED]tion spécifique qu’il faut bien servir.

Les femmes représentent une catégorie particulière d’automobilistes, qui se distingue par un taux bas de sinistralité par rapport aux hommes. Leur mode conduite est le plus souvent jugé raisonnable. Elles sont plus respectueuses du code de la route notamment les limitations de vitesse, la priorité et les autres interdictions comme la consommation d’alcool et de psychotrope.

En effet, les femmes bénéficient le plus souvent de bonus consistant en des remises de 10% sur la garantie obligatoire et des réductions pouvant aller jusqu’à 30% sur les autres garanties. Le tarif qui leur est accordé, est revu à la baisse à chaque renouvellement à cause d’un taux de sinistralité quasi-nul. C’est ce qui a incité les compagnies d’assurances à leur proposer des garanties automobile spécifiques.


Outre des tarifs compétitifs par rapport aux autres catégories, les couvertures répondent parfaitement à leurs besoins.

«Ce n’est pas pour des raisons de marketing que les femmes sont ciblées par les assureurs. Ce sont des clients qui privilégient une conduite moins risquée. Le plus souvent, elles recherchent une garantie plus large englobant plusieurs couvertures et optent généralement pour la multirisque», commente Mohamed Tanane,  assureur à Casablanca.

Tout comme les produits d’assurances automobile standards, les contrats d’assurances dédiés aux femmes offrent évidemment la garantie de base, à savoir la responsabilité civile, en plus des garanties standards, comme la défense et recours, incendie,  vol, tierce, dommage collision, bris de glace…

Ces nouvelles extensions ont été incluses dans des packs pour les femmes afin d’assurer une couverture plus étendue, comme la garantie objets transportés ou les bagages. Cette dernière couvre toute détérioration ou vol des effets personnels dans le véhicule ou dans le coffre (sac, ordinateur).

Pour s’adapter aux besoins spécifiques des femmes, les contrats comprennent généralement des prestations d’assistance personnalisées. Il s’agit des cas de panne, de crevaison, de perte de clés, de mise du véhicule à la fourrière. Dans ce dernier cas, par exemple, et sur un simple appel téléphonique, l’assurée peut se faire assister dans les différentes démarches à suivre avant de récupérer sa voiture.

Outre les garanties conventionnelles les plus demandées, les compagnies proposent aussi des couvertures ayant trait à d’autres risques moins fréquents comme les inondations, la perte financière (en cas de perte d’une voiture achetée à crédit, l’assureur couvre la différence entre la valeur du véhicule au moment de l’accident et le reliquat à rembourser sur le prêt contracté au moment de son achat). La protection concerne également les accessoires comme les bagages, les effets personnels, les équipements auto de valeur sont pris en considération comme les postes radios, les lecteurs DVD et le GPS.
 

 

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Afin d’optimiser leur choix, les assurées doivent veiller à connaître les caractéristiques de leur véhicule. Les données de tarification communément utilisées par les compagnies pour déterminer la prime d’assurance sont le carburant/puissance fiscale, la valeur vénale/valeur à neuf, la valeur des glaces et la date de mise en circulation.

Souvent, les assureurs conçoivent leurs offres sous forme de packages ou de formules englobant plusieurs garanties. Les besoins en termes de garanties constituent également un élément à prendre en compte.

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