Jump to content

[Lifestyle] “La théorie des trois amours” : voici les trois relations fondatrices avant de trouver l’homme ou la femme de votre vie


Recommended Posts

Posted

Ryan Gosling et Rachel McAdams dans The Notebook

 

La théorie des trois amours est bien connue : on tomberait amoureux trois fois au cours de notre vie. Et chacune de ces relations nous apprendrait quelque chose de différent et nous aiderait à mieux comprendre ce que nous attendons d’un partenaire. Cette idée a récemment été confirmée par une étude de la marque de lingerie Pour Moi menée en avril 2024 auprès de 2039 personnes âgées de minimum 25 ans, dont au moins 1000 étaient en couple. Les résultats ? Près d'une personne sur trois (31 %) a connu entre trois et quatre partenaires avant de se fixer.

Qu’est-ce-que “la théorie des trois amours” ?

Roxie Nafousi, coach en développement personnel, propose une définition de la théorie des trois amours sur le site poosh.com.

1."Le premier amour"

Il y aurait d’abord le premier amour, celui qui ressemble à un conte de fée et dont on pense qu’il durera toujours. Il s'agit généralement d'une histoire plutôt “en surface”, avec beaucoup d’importance accordée au regard que l'entourage porte sur la relation. "Même si cela ressemble certainement à un véritable amour sur le moment, ce n'est généralement pas l'amour profond et brut que vous vivrez plus tard. Le chagrin à la fin de l’histoire peut sembler immense au début, mais vous vous en remettrez généralement rapidement”. Ce que l’on en retient ? L’ouragan des émotions lorsqu'on tombe amoureux, mais aussi le fait qu’une relation, aussi intense soit-elle, peut ne pas durer éternellement…

2. “L'amour intense”

La seconde relation fondatrice serait la relation “amour intense”. Celle, explique Roxie Nafousi, qui bouleverse notre monde et nous fait croire que l'on a tout compris de l'amour. "La relation devient un miroir de notre âme : nous prenons conscience de toutes nos insécurités, de nos besoins et de nos désirs. Dans cette relation, nous pouvons ressentir de la jalousie, de la peur et un doute de soi que nous n'avons jamais ressentis auparavant. La relation s’accompagne de hauts et de bas dramatiques. Nous essayons souvent de faire de l’autre notre partenaire idéal, et nous essayons de nous façonner pour devenir le sien." Un amour “montagnes russes” en somme, potentiellement à l’origine de blessures et de sentiments de méfiance. “Le chagrin qu'induit la fin de cette relation peut être indescriptiblement douloureux, mais c'est aussi à travers ce chagrin que nous grandissons, changeons et évoluons vraiment tout en trouvant la force intérieure et la résilience que nous ignorions avoir”, conclut Roxie.

3. “L'amour inconditionnel”

La troisième relation (et en moyenne, l’ultime histoire d’amour d'une vie) serait celle que l’on nomme “l’amour inconditionnel”, vécu avec la personne que l’on rencontre une fois remis du chagrin causé par “l’amour intense”. “Lorsque nous avons commencé à guérir et à cultiver notre amour-propre, vient alors l'amour inattendu. Celui qui vient de nulle part et qui semble tout à fait juste. Il n'y a pas de jeux, simplement la sensation d’être chez vous. Vous embrassez tout ce que l’autre incarne, toutes ses imperfections et toutes ses nuances. Vous vous sentez plus vous-même que jamais. Vous vous inspirez mutuellement pour devenir la meilleure version de vous-mêmes. Lorsque vous faites face à un obstacle ou à un défi dans la relation, vous travaillez ensemble pour le surmonter car vous êtes tous deux engagés pour votre avenir. C’est l’amour inconditionnel qui marque le début de l’éternité, et vous remerciez chaque jour l’univers de l'avoir mis sur votre chemin.” Ce que l’on retient de cette relation ? “Que le véritable amour existe et qu’il est possible de se sentir complètement en sécurité, protégé et adoré par un autre humain.”

 

Même si la théorie des trois amours incarne une moyenne, chaque individu possède évidemment son propre vécu amoureux et ses ressentis uniques. Aussi, si vous n’avez pas encore trouvé l’élu de votre cœur après trois relations, rassurez-vous : toujours selon l'étude menée par Pour Moi, plus d'une personne sur quatre déclare avoir eu en moyenne 7,8 relations avant de se fixer.

 
 

Retrouvez plus de sujets beauté et sexe/dating sur Vogue.fr :
“L’
amour peut transformer notre ADN et guérir notre corps selon la science”
Pourquoi à 30 ans, on n’attend plus la même chose de l’
amour ?
Dating : que faire quand on tombe amoureuse de son meilleur ami ?

https://www.vogue.fr/article/theorie-des-trois-amours-nombre-relations-avant-de-trouver-homme-ou-femme-de-votre-vie#intcid=_vogue-fr-right-rail_070f5c62-1160-4419-8e38-4f084bae7364_po[CENSORED]r4-1

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.