Jump to content

Recommended Posts

Posted

Une jonque portant le visage de l'attaquant argentin de l'Inter Miami CF Lionel Messi navigue dans le port de Hong Kong le 2 février 2024, avant le match de football amical entre l'Inter Miami.

 

Messi "a voulu humilier Hong Kong"


L'influent quotidien local Global Times a également fait sienne la théorie de l'absence délibérée. "Une théorie est que les actions (de Messi) ont des motivations politiques, dans la mesure où Hong Kong voulait stimuler l'économie à travers cet événement et que des forces extérieures ont délibérément voulu humilier Hong Kong [et par là même la Chine, NDLR]  avec cet incident. Cette hypothèse ne peut être exclue", a relevé le média nationaliste, tandis que sur Weibo, l'équivalent chinois de X, des Chinois se sont amusé à caricaturer Messi en soldat japonais ou américain.

"En allant jouer aux États-Unis, Messi est devenu un élément de la marque USA", analyse Simon Chadwick. "Qu'il le veuille ou non, il sera perçu comme un défenseur des États-Unis et des intérêts parce qu'il joue pour une équipe américaine."

En 2019 déjà, le sport avait été le terrain de jeu des tensions entre les États-Unis et la Chine. À l'époque, c'était le basket qui avait été concerné : Daryl Morey, le manager général des Houston Rockets, avait dans un tweet fait part de sa solidarité avec les manifestants prodémocratie hongkongais. Colère de Pékin. Dans la foulée, les chaînes de CCTV, chaînes publiques chinoises, ont supprimé tous les matchs des Rockets, puis cessé de diffuser le championnat de NBA. Le boycott a duré un an.

https://www.france24.com/fr/sports/20240303-lionel-messi-et-les-contradictions-de-la-géopolitique-et-du-foot-business

 

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.