Love Pulse Posted August 30, 2021 Posted August 30, 2021 Les raisons de choisir l'italienne… Pour son prix, évidemment ! Habilement positionnée entre le low-cost et les compactes généralistes, la Fiat Tipo se veut plus « essentielle » que rudimentaire. Et la formule semble fonctionner puisque sa carrière a connu un joli démarrage, à l'échelle mondiale, avec 500 000 unités produites (en Turquie) sur ses 3 premières années de vie, entree 2015 et 2018. A l'occasion de son restylage, la Fiat s'embourgeoise même avec cette coquette version Cross, un peu surélevée (37mm), sans faire flamber la note. La promesse budgétaire est tenue car les tarifs de cette « aventurière » débutent à 19 490 euros. Parmi ses concurrentes généralistes les plus notoires, la C4 est elle aussi bien placée mais, pour rivaliser avec la compacte transalpine, la Citroën doit renoncer à bon nombre de ses équipements. Prix plancher ? 20 900 euros minimum. La Françaises est battue. Ajoutez à cela un style plutôt alléchant. Cette nouvelle déclinaison Cross de la Tipo apporte une touche de charme qui peut séduire ceux que la nouvelle Citroën C4 a laissé dubitatifs, surtout dans ses finitions les plus abordables. Car pour abaisser l’addition, la Françaises de notre match renonce à ses artifices au point d’opter pour des enjoliveurs de roues (18 pouces) La Fiat, fière de ses atours, comme des jantes en alliage 17 pouces bicolores "Cross" ou encore du chrome satiné présent sur les barres de toit, rétroviseurs, boucliers, bas de caisse et poignées de porte, parade sans' adcerdition sur . Surprenante à défaut d’être repoussante, la plastique de cette nouvelle C4 laisse au mieux indifférent, la où la Fiat Tipo Cross, plus consensuelle, peut glaner davantage de suffrages. La Citroën se rattrape avec un habitacle à la qualité perçue bien plus flatteuse que celle de la Fiat, ou des plastiques grossiers sur la partie basse de planche de bord et sur les contre-portes, notamment, trahissent une conception plus ancienne. L'Italienne offre un coffre plus vaste (440l contre 380l pour la Française) mais rend des points à sa rivale en termes d'espace à bord, l'empattement de la Fiat étant légèrement inférieur à celui de la Citroën. A l'usage, on jouit d'une meilleure visibilité dans la Tipo Cross que dans la C4, pénalisée par un becquet scindant en deux la vitre de coffre, et des gros montants qui détériorent la rétrovision. Rétrovision gâchée par un becquet de coffre Photo: F. Bolusset Enfin, la pseudo-baroudeuse de Turin fait le plein d'équipements de série sur son plus haut niveau de finition « Plus » affiché à 23 490 euros : caméra de recul, feux de adaptatifs, ou encore chargeur de à inéléphone A motorisation équivalente, C4 la plus proche côté prix (23 400 euros en finition « Feel ») en est dépourvue. … ou de preférer la C4 Pour sa copie rendue nette et sans bavure, même en entrée de gamme. Cette qualité globale de fabrication est héritée d'une lignée de berlines compactes à succès, frappées des chevrons. Pourtant, comme un feuilleton télé, la carrière de la Citroën C4 ne manque pas de rebondissements. En perte de vitesse avec sa 2ème génération (lancée en 2010) elle a changé son fusil d'épaule et plusieurs fois revu sa formule pour pointer où le vent souffle ; tantôt du côté d'un crossover ludique (Cactus), puis d'une berline compacte surélevée (C4 Cactus). Aujourd’hui, elle tente de synthétiser ses expériences pour proposing une inédite carrosserie à la croisée des chemins.
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