Love Pulse Posted June 30, 2021 Share Posted June 30, 2021 Future Peugeot 508 – Il est une dénomination qu’il est de bon ton d’éviter lorsqu’on s’adresse à un propriétaire de berline : SUV. Contrairement à ce type de véhicules, les conducteurs de sedans sont en voie d’extinction, bien que certains fassent encore preuve de résistance. N’allez pas leur parler de véhicules surélevés, malgré leurs prétendues aptitudes familiales. Eux ne jurent que par la conduite au ras du sol, par souci de dynamisme. Malheureusement pour eux, cette catégorie, encore représentée par les Renault Talisman, Ford Mondeo, Volkswagen Passat ou Peugeot 508, pourrait définitivement disparaître, dans les prochaines années, faute de rentabilité. Pour y remédier leurs constructeurs songent sérieusement à leur injecter des gènes de crossover, quitte à choquer le chaland. Catégorie en déliquescence C’est un comble : alors que l’ensemble de la production automobile semble ne jurer que par les SUV, depuis plus d’une dizaine d’année, une irréductible berline résiste encore à l’envahisseur. Son nom : Tesla Model 3. Au moment où les Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C voient leurs ventes s’effondrer, sans parler des modèles des constructeurs généralistes cités dans le premier paragraphe, la Californienne jouit d’une insolente carrière, forte de l’incroyable rayonnement de sa marque et de celle de son fondateur. Un cas d’école que les dinosaures de l’industrie automobile seraient bien incapables de s’appliquer. Si demain, Renault décidait de lancer une Talisman électrique, l’aura de Luca de Meo, à la tête du constructeur français, ne suffirait pas à faire décoller les ventes. N’est pas Elon Musk qui veut. Réinventer la berline Dès lors, n’ayant pas d’autre choix, on s’emploie à réinventer la berline, dans les centres de R&D. Citroën est l’un des premiers à y croire, et lancera prochainement une C5 revue et corrigée. Trois ans après sa disparition au catalogue, c’est sous un profil surélevé qu’elle s’apprête à réinvestir le segment, d’où sa dénomination en X. Affublée de la parfaite panoplie du baroudeur (protection de bas de caisse et extensions d’ailes en plastique brut), la nouvelle Citroën C5 X entend ménager la chèvre et le chou entre berline et SUV. Reste à savoir si la mayonnaise prendra et incitera les propriétaires de C5 Aircross, par exemple, à redescendre sur terre. Ford sur tous les fronts D’autres constructeurs suivront ce même chemin, à moyen terme. Ford misera sur l’Evos, une berline surélevée amenée à remplacer la Mondeo, bien que cette dernière semble avoir été reconduite, comme en ont témoigné de récents prototypes camouflés. Mais la berline devra son salut à l’Evos, sur la base technique de laquelle elle reposera, en plus d’en hériter bon nombre d’éléments de carrosserie et d’habitacle. Une 508 SUV… mais dynamique ? Chez Stellantis, on semble se diriger vers une stratégie similaire. Après la Citroën C5 X, il se dit que l’Opel Insignia ne serait pas remplacer en tant que telle, et qu’un SUV lui serait préféré. Idem chez Peugeot qui, malgré le succès d’estime rencontré par l’actuelle 508, se résoudrait à surélever sa berline dans les prochaines années, en raison des faibles volumes actuellement écoulés depuis son lancement. A l’horizon 2025, voire 2026, la Sochalienne continuerait toutefois à miser sur une ligne dynamique, aux antipodes du concept prôné par la Citroën C5 X, malgré l’élévation de sa garde-au-sol. Dans cette optique, gageons également qu’elle minimiserait le recourt aux plastiques bruts, à l’exception des bas de caisse, pour teindre ses extensions d’ailes de la couleur de la carrosserie. Déstabiliser le 3008 D’ici à 2025/2026, Peugeot nous aura probablement renseigné sur ses ambitions pour remplacer l’actuelle 508, potentiellement à travers un concept-car. Car le Lion est conscient qu’il devra préparer le terrain pour rassurer sa clientèle la plus traditionnelle. Si les plus réticents à cette mue passeront leur chemin, voyons le bon côté des choses en considérant que cette future 508 SUV serait capable de reprendre des parts de marché à l’indétronable Peugeot 3008. L’actualité de Peugeot : Link to comment Share on other sites More sharing options...
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