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Essai du nouveau Mazda MX-30 : son autonomie à l’épreuve d’une journée chargée

Afin d’assurer ses déplacements du quotidien en véhicule électrique, avec une distance moyenne parcourue d’une quarantaine de kilomètres par jour (toutes énergies confondues) selon les diverses études commandées par les constructeurs, disposer d’une borne de recharge chez soi est le seul prérequis à remplir. Mais lorsque la journée s’allonge et que les imprévus surviennent, que se passe-t-il ? Dans notre rubrique « L’électrique au quotidien », nous prenons le volant sur un parcours type d’environ 130 kilomètres à travers la région parisienne pour en réaliser l’expérience. Voici venu le tour de l’atypique SUV coupé Mazda MX-30 et son autonomie annoncée à 200 km en cycle mixte WLTP. Zapping Autonews Green Le bioéthanol E85 en questions : 2e partie Le bioéthanol E85 en questions : 2e partie Avec son gabarit de SUV compact (4,40 mètres de longueur), le Mazda MX-30 pourrait laisser penser qu’il se dote d’une batterie à même de s’échapper des agglomérations sur plusieurs centaines des kilomètres. En réalité, il fait le choix d’accumulateurs plus contenus, d’une capacité de 35,5 kWh, moins que beaucoup de citadines du marché. Justement, son autonomie annoncée à 200 km en cycle mixte WLTP, voire 265 km exclusivement en ville, le destine à rester dans les limites de ces agglomérations et à un usage semblable à celui de ses concurrentes de tailles plus réduites. Les consommations réelles ayant tendance à diminuer l’autonomie affichée, sa carrure plus imposante sera-t-elle un handicap pour parvenir à réaliser notre parcours urbain et périurbain de 130 km en région parisienne sans avoir à se recharger ? Et si oui, avec combien de marge de sécurité ? Côté tarifs, le crossover électrique japonais débute à 33 900 €. À ce prix, presque tout est déjà compris en termes d’équipements. Jantes 18", phares full LED, climatisation automatique avec écran de contrôle tactile de 7", affichage tête-haute, aide au stationnement avant et arrière avec caméra de recul, surveillance des angles morts active, régulateur de vitesse adaptatif, système de navigation avec écran multimédia de 8,8", connectivité Android Auto et Apple CarPlay, etc. Le niveau de finition supérieur se décline en deux ambiances (Modern Confidence plutôt claire et Industrial Vintage plutôt foncée). Il est proposé à 37 800 € et ajoute une sellerie en similicuir/tissu, les sièges avant chauffant avec siège conducteur électrique à mémoire, les clés mains-libres, le toit vitré ouvrant, des phares adaptatifs, la caméra à 360°, la surveillance d’attention du conducteur par caméra, le système audio Bose à 12 haut-parleurs, les vitres arrière surteintées ou encore un accoudoir central aux places arrière. Seule la peinture métallisée est proposée en option entre 600 € et 2 100 €. Notre modèle d’essai était un MX-30 Industrial Vintage avec peinture métallisée « Machine Gray » à 750 € pour un total de 38 550 €. Prix auquel il convient de déduire le bonus de l’État de 7 000 € (6 000 € à partir du 1er juillet 2021). Lors de nos mesures, la température extérieure affichait entre 18°C et 21°C et le chauffage était réglé sur 21°C. Le mode de conduite normal était enclenché (pas de mode ECO disponible) et nous ne cherchions pas à réaliser des prouesses d’éco-conduite. Nous avons choisi d’adopter un rythme neutre et semblable à celui du flot de la circulation. Le parcours Étape 1 : Issy-les-Moulineaux (Île Saint-Germain) - Val-de-Marne (via le périphérique sud) : 26 km (trajet périurbain) Étape 2 : Val-de-Marne - Paris (Jardin du Luxembourg) : 20 km (trajet périurbain et urbain) Étape 3 : Paris (Jardin du Luxembourg) - Issy-les-Moulineaux (Île Saint-Germain) (via les quais de Seine) : 10 km (trajet urbain) Étape 4 : Issy-les-Moulineaux (Île Saint-Germain) - Aéroport de Roissy-Charles de Gaulle : 36,5 km (trajet périurbain et voies rapides) Étape 5 : Aéroport de Roissy-Charles de Gaulle - Issy-les-Moulineaux (Île Saint-Germain) : 37,5 km (voies rapides et trajet périurbain) Distance totale arrondie : 130 kilomètres De banlieue à banlieue De banlieue à banlieue+29 Nouveau Mazda MX-30Credit Photo - Autonews Nous démarrons notre parcours avec une jauge d’électricité qui indique 207 km une fois notre MX-30 chargé à 100 %. Le SUV coupé a un style à part dans la circulation avec son pavillon marqué par de larges arches droites reliant le capot aux feux arrière avec une lunette inclinée, un capot bien horizontal et relativement long ainsi que ses demi-portes arrière, sans poignées extérieures, comme une rallonge de carrosserie. Ce sont des portes antagonistes qui s’ouvrent de l’intérieur après avoir ouvert celles de devant. Sans montant central, l’accès à l’arrière est plus simple que sur un coupé mais moins que sur un modèle disposant d’ouvrants supplémentaires plus classiques. Elles donnent accès à un habitacle épuré, bien assemblé et bien fini avec une console centrale flottante sous laquelle se trouve ports usb, lecteur de carte et même une prise classique. Le revêtement du rangement inférieur est recouvert de liège, comme l’intérieur des poignées de porte ou la surface des caches de porte-gobelets, un clin d’œil à la première activité de Mazda à sa création en 1920 et un moyen original d’apporter un aspect chaleureux et agréable au toucher à cet intérieur. L’instrumentation donne toutes les informations liées à la conduite électrique et les données chiffrées dans un style analogique à trois compteurs séparés, dont celui du centre, qui est en réalité un écran couleur de 7 pouces. On ne perd pas ses repères par rapport aux modèles thermiques du constructeur. Les occupants des places arrière se sentiront plus à l’étroit en conséquence des petites surfaces vitrées imposées par les portes antagonistes. Les épaules et les jambes auront juste leur espace minimum et viendront toucher la paroi latérale et le dossier du siège avant. La garde au toit laisse suffisamment mais pas beaucoup de marge non plus. Mais avec une assise moelleuse et des petits accoudoirs latéraux bien rembourrés, l’installation reste bonne et confortable. Bien plus qu’acceptable pour des petits trajets, cette banquette sera, pour les plus longs parcours, plutôt dédiée aux petits gabarits. Côté coffre, on apprécie un volume de bonne citadine avec 366 litres de contenance. Toutefois, la sono Bose condamne l’espace sous le plancher et diminue l’espace à 341 litres. Toujours dans la moyenne haute mais forcément un peu juste au regard de la taille du MX-30. C’est dans cet environnement soigné et apaisant que l’on se dirige vers la banlieue est de Paris. À la fin de cette première étape de 26,6 km, l’autonomie reste en rapport avec la distance parcourue. Et même un peu meilleure puisque 24 km ont été perdus seulement. Il reste encore 183 km pour « voir venir » et 88 % de batterie à notre actif.

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