#Drennn. Posted April 24, 2021 Share Posted April 24, 2021 A l’occasion de l’Assemblée générale du Groupe Renault, la marque au Losange a annoncé la mise en place d’une limitation de vitesse pour ses modèles. Tous les futurs modèles Renault et Dacia verront leur vitesse maximale limitée a annoncé Luca de Meo, directeur général du Groupe Renault, lors de l’assemblée générale des actionnaires du Groupe Renault vendredi 23 avril, au Palais des Congrès de Paris. La vitesse sera plafonnée à 180 km/h » a déclaré l’homme d’affaires italien, détaillant un train d’actions en faveur de la sécurité routière nommé Caring cars. La Renault Mégane-e, prévue pour 2022, sera le premier modèle du Losange équipé d’un nouveau dispositif électronique fonctionnant « par défaut », limitant sa vitesse à 160 km/h. « Nos véhicules seront équipés d’un régulateur automatique qui s’ajustera en fonction des conditions » a également indique le patron de Renault. En cas de conduite jugée non-adaptée, une « prise de relais du véhicule en cas de risque » est prévue. La marque Alpine, qui doit représenter la sportivité au sein du groupe, ne sera pas concernée par la mesure. Un safety score « Les véhicule Renault proposeront un safety score » a également déclaré Luca de Meo. A l’image de l’éco-score incitant le conducteur ou la conductrice à l’éco-conduite, le dispositif permettra une « analyse fine des habitudes de conduite », évaluant la prise de risque. Ceci sera réalisé en partenariat « avec les assureurs ». L’homme fort de Boulogne-Billancourt a également annoncé des mesures en faveur de l’environnement comme une tarification interne du carbone ou des réductions des émissions des usines (avec comme objectif la neutralité de l’ensemble des sites en 2030). => La Renault 25 comme vous ne l’aviez jamais vue Le précédent Volvo En mai 2020, la marque suédoise Volvo avait annoncé une limitation volontaire de la vitesse de pointe des modèles commercialisés à 180 km/h, dans le cadre de sa politique « zéro mort, zéro blessé ». Selon un communiqué publié à l’époque par Göteborg, il s’agissait d’un « signal fort sur les dangers de la vitesse, soulignant la position de Volvo Cars en tant que leader mondial de la sécurité. Ces deux caractéristiques illustrent comment les constructeurs automobiles peuvent prendre une responsabilité active lorsqu’il s’agit d’atteindre l’objectif zéro décès sur la route, en encourageant un meilleur comportement des conducteurs ». Peu de modèles concernés Il convient de relativiser l’importance de cette annonce. La plupart des véhicules actuellement commercialisés par les marques du groupe ont une vitesse de point située entre 170 et 200 km/h. Seuls quelques modèles dépassaient jusqu’ici la barre des 200 km/h au sein des gammes Renault et Dacia : Renault Mégane RS (260 km/h) Renault Talisman Blue dCi 190 (225 km/h) Renault Talisman Blue dCi 160 (216 km/h) Renault Scénic TCe 160 (210 km/h) Renault Scénic dCi 150 (210 km/h) Renault Kadjar TCe 160 (210 km/h) Renault Talisman TCe 160 (207 km/h) Renault Mégane TCe 140 (205 km/h) Renault Mégane TCe 160 (205 km/h) Renault Kadjar TCe 140 (203 km/h) Dacia Duster 1.3 TCe 150 (202 km/h) Renault Koléos TCe 160 (200 km/h) Renault Espace Blue dCi 160 (200 km/h) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts