H O L D F I R E 流 Posted April 16, 2021 Posted April 16, 2021 Afin d’assurer ses déplacements du quotidien en véhicule électrique, avec une distance moyenne parcourue d’une quarantaine de kilomètres par jour (toutes énergies confondues) selon les diverses études commandées par les constructeurs, disposer d’une borne de recharge chez soi est le seul prérequis à remplir. Mais lorsque la journée s’allonge et que les imprévus surviennent, que se passe-t-il ? Dans notre rubrique « L’électrique au quotidien », nous prenons le volant sur un parcours type d’environ 130 kilomètres à travers la région parisienne pour en réaliser l’expérience. C’est justement l’autonomie annoncée de la Smart EQ Fortwo (135 km en cycle mixte WLTP), qui va tenter de tenir la distance pour notre test en conditions réelles. Zapping Autonews Green L'oeil de l'expert : le Mazda MX-30 à la loupe S’il y a bien une voiture adaptée à la ville, c’est elle ! La Smart Fortwo et ses 2,70 mètres de long sait se faire toute petite. Il était alors logique de proposer cette auto à deux places en électrique, qui est d’ailleurs la seule version proposée depuis le restylage de cette troisième génération en 2020. Elle se dote d’une petite batterie de 17,6 kWh de capacité utile, devient Smart EQ Fortwo et annonce une autonomie maximale de 135 kilomètres en cycle mixte WLTP. Notre parcours parisien associant ville, voies rapides et passages par le périphérique fait de son côté 130 kilomètres. Sur le papier, on est dans les clous. Mais l’écart entre les données techniques et la réalité nous fait sérieusement douter de pouvoir réaliser l’exercice d’une traite sans recharge intermédiaire. Les tarifs de la Smart EQ Fortwo débutent à 26 750 € en finition Passion, incluant déjà tous les équipements de confort et d’agrément attendus dans la catégorie pour en faire une auto très bien équipée. La finition Prime, ajoute pour 2 000 € supplémentaires les équipements lui donnant son caractère plus exclusif : sellerie cuir avec sièges chauffants, toit vitré, phares avant et arrière 100 % LED, jantes 16", éclairage d’ambiance orange ainsi que plusieurs éléments pratiques comme la caméra de recul, le rétroviseur intérieur électrochromatique ou une sangle élastique sur le siège passager. Notre modèle d’essai Prime avec ses options est proposé à 30 925 €. Ces prix n’incluent pas le bonus de 7 000 € à déduire (6 000 € à partir du 1er juillet 2021). Lors de nos mesures, la température extérieure affichait 12°C et le chauffage était réglé sur 21°C. Le mode de conduite normal était enclenché et nous ne cherchions pas à réaliser des prouesses d’éco-conduite. Nous avons choisi d’adopter un rythme neutre et semblable à celui du flot de la circulation. Le parcours Étape 1 : Issy-les-Moulineaux (Île Saint-Germain) - Val-de-Marne (via le périphérique sud) : 26 km (trajet périurbain) Étape 2 : Val-de-Marne - Paris (Jardin du Luxembourg) : 20 km (trajet périurbain et urbain) Étape 3 : Paris (Jardin du Luxembourg) - Issy-les-Moulineaux (Île Saint-Germain) (via les quais de Seine) : 10 km (trajet urbain) Étape 4 : Issy-les-Moulineaux (Île Saint-Germain) - Aéroport de Roissy-Charles de Gaulle : 36,5 km (trajet périurbain et voies rapides) Étape 5 : Aéroport de Roissy-Charles de Gaulle - Issy-les-Moulineaux (Île Saint-Germain) : 37,5 km (voies rapides et trajet périurbain) Distance totale arrondie : 130 kilomètres De banlieue à banlieue De banlieue à banlieue+31 Credit Photo - Autonews Durant notre première étape vers la banlieue est de Paris, nous profitons d’un habitacle haut de gamme et lumineux. Cousine de la Renault Twingo avec laquelle elle partage sa plate-forme en version raccourcie, on retrouve certains boutons et commandes en provenance de chez Renault. Si les plastiques sont durs, la planche de bord soigne sa présentation avec un habillage intégral en tissu et un insert noir brillant pouvant être remplacé en option par du bois, du carbone, du bleu ou du beige dorée. L’ensemble est bien assemblé. Comparé à la Twingo, l’écran de l’ordinateur de bord est en couleur (3,5"). Mis à part la sellerie noire, les possibilités de personnalisation sont nombreuses, surtout à l’extérieur avec des dizaines de combinaisons de teintes entre la couleur principale et l’arche entourant l’arrière de la Smart, neuf modèles de jantes alu et la possibilité d’aller plus loin encore avec des coloris sur-mesure à l’intérieur comme à l’extérieur avec l’atelier de personnalisation du préparateur Brabus. Un habitacle fait pour deux avec suffisamment de place et de rangements exploitant chaque surface par des filets, des étuis à lunettes de chaque côté ou bien la sangle élastique sur le dossier du siège passager pour bloquer des objets lorsque l’on est seul à bord. Des rangements nombreux mais pas toujours très spacieux, comme le coffre, de 260 litres mais qui semble plus étroit. La plage arrière à enrouleur, intègre plusieurs filets de chaque côté d’un rabat séparant le coffre des places avant. Quant aux câbles de recharge, l’un prendra place dans l’épaisseur du panneau d’ouverture du coffre (deux parties : lunette arrière + plateau), l’autre pourra se plier dans un bac amovible arrimé à la paroi droite de ce coffre. Pour plus d’espace, il faudra donc voyager seul. Après 26 kilomètres parcourus, fin de l’étape et une perte d’autonomie de 46 km, soit 100 km restants. La batterie a perdu 20 % et la consommation moyenne a atteint 14,1 kWh/100 km.
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