DuCkyBhaI Posted February 19, 2021 Posted February 19, 2021 Souvenez-vous, c’était en 2019 lors de la dernière édition du salon de Francfort. Cupra était alors une toute jeune marque, lancée officiellement depuis moins d’un an et pourtant déjà pleine de projets d’avenir. Parmi eux, le Tavascan, un concept de SUV sportif qui devait alors venir enrichir la gamme alors uniquement composée du Cupra Ateca à l’époque, version revue et corrigée du SUV déjà vendu avec le logo Seat. Mais depuis sa révélation lors du salon allemand, l’étude de style n’a plus jamais donné de nouvelles, tombant alors quelque peu dans l’oubli. Le Cupra Formentor, dévoilé en début d’année 2020 et commercialisé quelques mois plus tard a alors occupé le constructeur et la presse, reléguant alors définitivement le Tavascan aux archives des concept-cars. Enfin, c’est en tout cas ce que l’on pensait jusqu’à présent, alors que le SUV pourrait finalement faire son grand retour. Dans une interview accordée à nos confrères de Top Gear, le patron de la marque Wayne Griffiths a en effet confirmé que celui-ci serait bel et bien produit. Il affirme en effet que « nous poursuivons le développement du Tavascan. Nous n’avons pas encore annoncé exactement où, quand ni comment, mais c’est notre plus grand rêve que nous essayons de concrétiser : le développement du style se poursuit, et il est absolument en phase avec le concept-car ». Il faut donc comprendre ici que les lignes de la version de série seront très proche du prototype présenté à Francfort, avec ses lignes agressives et sa face avant pour le moins étonnante, intégrant une immense calandre béante. Le SUV change du tout au tout par rapport au Formentor, jouant en quelque sorte le rôle de chaînon entre ce Cupra Tavascan et l’Ateca, reprenant quant à lui à 100 % le design de la version de Seat, hormis quelques détails esthétiques spécifiques. Néanmoins, le SUV pourrait se montrer un tout petit peu plus sage dans sa version de série, les concept-cars affichant toujours des lignes plus extravagantes que ce qu’il est possible de faire en production. L’intérieur devrait lui aussi rester proche de celui du concept, avec son large écran tactile et son combiné numérique. Pour l’heure, aucune information n’a encore été donnée sur la fiche technique de la version de série. On connaît néanmoins les caractéristiques du concept, qui devraient sans aucun doute être assez proche du modèle de production, dont la date de révélation n’a pas encore été annoncée par le constructeur. Pour rappel, le Cupra Tavascan est propulsé par deux moteurs électriques, soit un sur chaque essieu, revendiquant alors une puissance totale de 306 chevaux répartie entre les quatre roues. Une configuration qui permet alors au SUV sportif de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes. Embarquant une batterie de 77 kWh, le concept est alors en mesure de parcourir environ 450 kilomètres en une seule charge selon le cycle WLTP. Autant de chiffres plutôt prometteurs qui devraient assez peu évoluer sur la version de série, qui devrait alors rivaliser directement avec les Tesla Model Y et autres Ford Mustang Mach-E.
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