Jump to content

[Auto / Moto]Le groupe pétrolier Total va changer de nom


Recommended Posts

Posted

station-total-access.jpg.

Alors que le groupe souhaite diversifier ses activités, Total changera de nom dans les prochains mois et sera rebaptisé TotalEnergies. Un moyen de symboliser sa transition, alors que le prix du pétrole s’est effondré.

Total, ce sera bientôt du passé. Et pour cause, le groupe pétrolier français s’apprête à changer de nom dans les mois à venir, sous réserve de l’accord des actionnaires. Bientôt rebaptisé TotalEnergies, le major tricolore souhaite en effet affirmer son changement de cap, comme l’a souligné son PDG Patrick Pouyanné lors de la présentation des résultats de l’année 2020. Le but est en effet ici « d’ancrer la stratégie multi-énergies du groupe dans un nouveau nom. En septembre, c’était une idée, elle a depuis fait son chemin ». Car si le pétrole reste encore l’activité la plus lucrative pour le groupe, ce dernier souhaite désormais s’en affranchir de plus en plus et diversifier ses activités. Patrick Pouyanné l’a en effet confirmé  très clairement, affirmant que « nous ne voulons plus croître dans le pétrole ». Une décision aisément compréhensible, alors que les prix du baril se sont effrondrés et que la demande a chuté de 9 % au cours de l’année 2020.

Forcément, cela s’est évidemment ressenti dans les résultats du groupe, qui a enregistré des pertes de l’ordre de 7,2 milliards de dollars l’an dernier, contre 11,2 milliards de bénéfices en 2019. Si le résultat global reste meilleur que celui de Shell, comme l’a souligné Patrick Pouyanné, il n’en reste pas moins que Total n’a pas été épargné par la crise. Il faut dire que l’épidémie de Coronavirus n’y est sans doute pas pour rien, alors que l’offre dépassait la demande, notamment pendant le premier confinement, alors que la plupart des automobilistes étaient resté chez eux. Néanmoins, Total précise que les pertes sont principalement dues à des « dépréciations d’actifs de près de 10 milliards d’euros, dont l’essentiel dans les sables bitumeux canadiens » et non au manque à gagner lié aux activités de vente de carburant. Par ailleurs, ces pertes datent de l’été dernier et ne seraient donc pas une surprise pour l’entreprise, qui précise que le changement de nom n’a rien à voir avec la crise.

Vers de nouvelles activités
Néanmoins, la chute de la demande de pétrole a sans aucun doute permis à Total de confirmer son idée de renouveau, alors que le groupe cherche depuis plusieurs années déjà à se diversifier, bien conscient de l’essor des nouvelles mobilités. L’entreprise française souhaite en effet amorcer sa transition avec un objectif pour le moins ambitieux : faire partie du top 5 des producteurs mondiaux d’énergies renouvelables. La firme vise alors 25 GW de capacité de production d’électricité « propre » d’ici à 2025, et a d’ores et déjà amorcé ce virage en faisant notamment l’acquisition de fermes solaires. Depuis plusieurs années, Total exploite également la biomasse pour fournir des carburants plus propres, tels que le biodiesel ou le biokérosène, devenant alors le premier distributeur européen. Au total, le groupe prévoit d’investir plus de 70 milliards de dollars dans sa transition énergétique d’ici à 2030, tandis que la part de produits pétroliers devrait quant à elle passer de 55 à seulement 30 % sur la même période. Le but de l’entreprise est également d’augmenter la part de ses activités autour de l’électricité, tout en réduisant ses émissions de CO2 de 40 % d’ici à la même échéance.

 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.