Jump to content
Facebook Twitter Youtube

Automobile


#Drennn.
 Share

Recommended Posts

File:Tractionfr02.jpg

L’appellation po[CENSORED]ire automobile, même si ce terme qualifie tout objet apte a se mouvoir par lui mème1,N 1 ou, plus précisément, une voiture automobile (l'abréviation po[CENSORED]ire en « voiture » est assez courante bien que ce terme puisse désigner de nombreux types de véhicules qui ne sont pas tous motorisés2) est un « véhicule automobile à roues propulséN 2 par un moteur et destiné au transport terrestre de personnes, de leurs bagages et de petits objets3 ».

L'automobile est par ailleurs une industrie mondiale et un secteur économique important pour les pays possédant des constructeurs.

Le terme « automobile » est à l'origine un adjectif issu de la concaténation d'un préfixe grec, αὐτός (soi-même), et d'un suffixe latin, mobilis (mobile). Il a été créé lors de l'invention des premières « voitures sans chevaux » car elles étaient munies d'un moteur avec source d'énergie embarquée alors que les autres « voitures », diligences, calèches, carrioles, chariots et autres véhicules terrestres étaient mus par des animaux de trait (généralement des chevaux (hippomobiles) ou des bœufs).

Le substantif « automobile » est attesté vers 1890, mais son genre, aujourd'hui seulement féminin, est longtemps resté pour les linguistes un sujet ouvert4. L'Académie française s'est prononcée dès 1901 pour le genre féminin5, mais la polémique ne s'est éteinte que bien après, le masculin étant attesté ponctuellement jusqu'en 19444.

Le terme très majoritairement utilisé en France pour désigner une automobile est « voiture », nettement plus rarement « auto ». Quasiment jamais « automobile » qui apparaît comme désuet. En raison de sa large diffusion, et de son usage dans les milieux les plus variés, l'automobile est aujourd'hui appelée par de nombreux noms, familiers ou argotiques comme auto, bagnole, tacot ainsi que caisse, tire, guimbarde, chignole, charrette en Europe ainsi que minoune en Amérique du Nord francophone. À noter que char est un terme utilisé en français canadien6 et que ce n'est pas un anglicisme.

L'automobile est un moyen de transport privé parmi les plus répandus. Sa capacité est généralement de deux à cinq personnes, mais peut varier de une à neuf places.

L'usage limite l'emploi du terme automobile aux véhicules possédant quatre roues, de dimensions inférieures à celle des autobus et des camions, mais englobe parfois les camionnettes. Bien qu'étant des « véhicules automobiles », les motocyclettes ne sont pas habituellement classées dans cette catégorie.

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

WHO WE ARE?

CsBlackDevil Community [www.csblackdevil.com], a virtual world from May 1, 2012, which continues to grow in the gaming world. CSBD has over 70k members in continuous expansion, coming from different parts of the world.

 

 

Important Links