Wolf.17 Posted September 26, 2017 Share Posted September 26, 2017 NOUVEAUTÉ - Mercedes casse la baraque : l'année des cinquante ans de sa division sportive AMG, elle lance une supercar hybride empruntant ses technologies à ses Formule 1 championnes du monde. La firme à l'étoile frappe fort à Francfort. Pour célébrer les cinquante ans de sa division sportive AMG, elle rejoint l'élite des supercars avec un modèle qui fait déjà figure d'épouvantail. Mercedes s'essaie rien moins qu'à un genre qui n'existait pas encore en commercialisant une biplace qui apparaît comme une véritable F1 carrossée, tant sa technologie renvoie aux monoplaces championnes du monde avec Nico Rosberg et Lewis Hamilton. Des F1 qui empruntent des composants de F1 ou qui affichent un niveau de performances proche des monoplaces de la discipline reine du sport automobile, ce n'est pas nouveau. Ferrari en fait son commerce depuis plusieurs décennies. Mais là, Mercedes est allé plus loin encore en faisant collaborer étroitement les ingénieurs d'AMG à Affalterbach, ceux de la F1 de l'entité Mercedes AMG High Performance Powertrains de Brixworth et ceux de l'écurie implantée à Brackley pour donner naissance à l'une des supercars parmi les plus fascinantes de tous les Autour d'une cellule monocoque en carbone, la Mercedes AMG Project One accueille le V6 1,6 litre turbo développé par Mercedes pour la Formule 1. Ce bloc à quatre soupapes par cylindres et quatre arbres à cames en tête installé en position centrale arrière affiche une puissance de 680 chevaux. Ce moteur turbo pourra tourner à plus de 10 000 tr/min. Il est associé à quatre groupes électriques, dont deux de 120 kW chacun (164 ch) sont installés sur l'essieu avant. Le troisième prend place sur le turbocompresseur et le quatrième est près du vilebrequin. Au total, le Project One délivre 1.050 chevaux! Une puissance qui annonce des performances exceptionnelles: un 0 à 100 km/h en à peine 2,5 secondes, moins de 6 secondes pour passer la borne des 200 km/h et une vitesse de pointe de 350 km/h. Les ingénieurs ont mis au point plusieurs stratégies de fonctionnement du moteur, de la boîte robotisée à 8 rapports pilotée manuellement depuis les palettes ou automatiquement, de la direction et des suspensions actives. Le conducteur pourra ainsi choisir de rouler sur la puissance des moteurs électriques ou sur celle du V6 1,6 litre ou de disposer de l'intégralité de la puissance en sollicitant tous les moteurs. Lorsque les blocs électriques installés dans l'essieu avant fonctionnent avec le V6, le Project One se transforme en quatre roues motrices. 300 exemplaires à 2,5 millions d'euros l'unité Les formes de ce supercar de route ont été largement déterminées par l'aérodynamique et les importants besoins en refroidissement du groupe motopropulseur. Une entrée d'air sur le toit permettra d'alimenter le V6. Le châssis sophistiqué s'appuie sur des suspensions multibras et actives ainsi que des freins en carbone-céramique. Avant même sa commercialisation fin 2018-début 2019, les quelque trois cents exemplaires prévus ont déjà tous été vendus à un tarif supérieur à 2,5 millions d'euros. En France, la demande s'est avérée supérieure à l'offre, et les huit voitures disponibles ont été attibuées à la suite d'un tirage au sort. Ces clients privilégiés ont dû verser un acompte de 500.000 € à AMG, une première étape avant de découvrir un jour les sensations des pilotes de Formule 1. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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