Jump to content
Facebook Twitter Youtube

[Auto / Moto] Motos de Fabio Quartararo : ses modèles de compétition (Yamaha, KTM, Honda…)


Recommended Posts

Posted

quartararo-2021-yamaha-750x410.jpg

Découvrez les motos pilotées en compétition par Fabio Quartararo, en lice pour un premier titre de champion du monde de MotoGP en 2021 avec Yamaha.

Promu à la place du légendaire Valentino Rossi au sein de l’équipe d’usine Yamaha, Fabio Quartararo peut rêver d’un premier titre mondial en 2021. D’ailleurs, au guidon de sa nouvelle moto, le Niçois s’est imposé dès la deuxième course de la saison, le 4 avril dernier, lors du Grand Prix de Doha disputé sur le circuit de Losail au Qatar. Cette victoire, sa quatrième dans la catégorie reine, a été accompagnée de la présence sur la deuxième marche du podium de son compatriote Johann Zarco, donnant lieu à un doublé historique pour la France à ce niveau de la compétition.

A la place de Valentino Rossi
Né à Nice le 20 avril 1999, Fabio Quartararo se situe au-dessus de la moyenne du gabarit des pilotes moto, connus pour leur format de poche. En guise de clin d’œil, il est presque aussi grand que le pilote qu’il a remplacé au sein du Team Monster Energy Yamaha, l’Italien Valentino Rossi (1,82 m), en espérant que son futur palmarès le soit tout autant. En effet, le jeune Français mesure 1,77 m pour un poids de 66 kg, selon les données du site officiel de la discipline. Candidat à un premier sacre en MotoGP, le Niçois n’a pourtant jamais coiffé de couronne mondiale dans les catégories inférieures, malgré son gros potentiel, simplement des titres nationaux. A l’inverse, l’autre Français du plateau, Johann Zarco, a été sacré champion de Moto2 à deux reprises, mais est toujours en quête d’un premier succès en catégorie reine.

Débuts mondiaux à 16 ans
Talent précoce, Fabio Quartararo remporte le titre de champion d’Espagne de Moto3 à l’âge de 14 ans et le conserve l’année suivante en écrasant la concurrence, avec 9 victoires et 2 deuxièmes places en 11 courses. Dès lors, celui qui est surnommé « El Diablo » gravit les échelons à la limite de l’âge autorisé. Son arrivée sur la scène mondiale a lieu en 2015, en Moto3, alors qu’il n’est âgé que de 16 ans. Après s’être étalonné avec la Honda du Team Estrella Galicia puis la KTM du Team Leopard, il grimpe dans la catégorie supérieure, en Moto2, pour la saison 2017. Là aussi, Fabio Quartararo ne reste pas plus d’un an au sein de la même équipe, passant de la Kalex du Pons Racing à une Speed Up lui permettant de mieux figurer. A l’issue du Grand Prix de Catalogne 2018, il signe enfin sa première victoire mondiale et termine à la 10e place du championnat.

Victoires en MotoGP et objectif de titre
Sans avoir surpassé la concurrence en Moto2, « El Diablo » accède à la catégorie reine car les spécialistes voient en lui un grand potentiel. Ils ne se sont pas trompés, au regard de son statut de meilleur débutant lors la saison 2019, avec la 5e place finale du championnat, au sein de l’équipe privée Petronas Yamaha SRT. Crédité de nombreux podiums, souvent derrière le champion espagnol Marc Marquez, Fabio Quartararo décroche sa première victoire en MotoGP à l’entame de l’exercice suivant, le 19 juillet 2020, lors du Grand Prix d’Espagne disputé à Jerez. Las, une fin d’année difficile l’empêche de viser jusqu’au bout le titre, le faisant même reculer au 8e rang du classement général. Un objectif de sacre mondial qu’il compte bien remplir en 2021, au guidon de la Yamaha officielle, fort d’une cinquième place et d’une victoire lors des deux premières manches courues au Qatar. A cette occasion, le Niçois vient d’atteindre le seuil des 100 courses disputées en championnat du monde.

  • I love it 1
Guest
This topic is now closed to further replies.

WHO WE ARE?

CsBlackDevil Community [www.csblackdevil.com], a virtual world from May 1, 2012, which continues to grow in the gaming world. CSBD has over 70k members in continuous expansion, coming from different parts of the world.

 

 

Important Links