#Drennn. Posted April 7, 2021 Share Posted April 7, 2021 Avec plus de 38 000 exemplaires sur les routes, la Trabant reste toujours plus po[CENSORED]ire que les Tesla en Allemagne. Et la différence est assez importante. Lorsque l’on voyage en Allemagne, on s’attend évidemment à croiser une majorité de voitures du groupe Volkswagen, ce qui se confirme d’ailleurs sitôt que l’on pose les pieds en-dehors de l’avion. Mais une autre auto est également très présente sur les routes du pays, une voiture à laquelle on ne penserait pas forcément en premier lieu, bien qu’elle ait très largement marqué l’histoire de l’Allemagne. Il s’agit de la Trabant, une petite voiture produite entre 1958 et 1991 visant alors à remplacer l’IFA F8, lancée en 1938. Véritable icône de l’Allemagne de l’Est et produite en RDA au sein de l’usine de Zwickau, qui accueille aujourd’hui la production de la Volkswagen ID.3, cette petite voiture au look sympathique fut pourtant la cible de nombreuses moqueries, de par sa qualité d’assemblage médiocre et son inconfort le plus total. Pourtant, ce ne sont pas moins de trois millions d’exemplaires qui auront été vendus, jusqu’à la réunification de l’Allemagne en 1990. Un vrai succès pour cette voiture du peuple, née bien après la Volkswagen Coccinelle, qui fait qu’il est aujourd’hui encore très courant d’en croiser une si vous vous rendez en Allemagne. Plus surprenant encore, la Trabant, toutes générations confondues, est même plus répandue que n’importe quel modèle Tesla sur le territoire. Cette étonnante et amusante information nous a été relayée par le très sérieux journal The Time, qui nous confirme, chiffres à a clé, que la petite auto vieillissante et venue d’une autre époque est toujours très po[CENSORED]ire en Allemagne, plus de trente ans après la chute du mur de Berlin. Et pour cause, ce ne sont pas moins de 38 173 exemplaires qui seraient actuellement en circulation, soit 4 000 de plus que les Tesla, tous modèles confondus. Plus étonnant encore, environ 3 000 licences ont été accordées à des Trabant ces dernières années, afin de les autoriser à circuler. Une situation insolite Un fait pour le moins étonnant, surtout lorsque l’on sait à quel point l’Allemagne est friande de voitures électriques. L’an dernier, le pays d’outre-Rhin faisait en effet partie du top 5 des pays possédant le plus de véhicules branchés à travers le monde. Mais nul doute qu’un jour, les Tesla domineront les Trabant, alors qu’Elon Musk est actuellement en train d’implanter une usine à proximité de Berlin, incitant alors les automobilistes Allemands à opter pour un modèle de la marque californienne, dont la gamme ne cesse de s’étoffer au fil des années. En revanche, s’il y a un constructeur qui a un peu de souci à se faire, c’est sans aucun doute Opel. Selon l’Office Fédéral des Transports Automobiles, Opel est en train de voir ses immatriculations baisser de manière assez importante, alors que le nombre de véhicules de la marque au Blitz sur les routes allemandes a baissé d’un cinquième depuis 2010. Selon l’Office Fédéral « la baisse constante de la part de marché signifiera qu’Opel continuera à perdre de la visibilité sur les routes allemandes au cours des prochaines années ». Sans surprise, les marques du groupe Volkswagen connaissent quant à elles toujours un très fort succès, alors que les immatriculations ont augmenté de 4,2 millions depuis 2010, que ce soit des Skoda, Audi, Volkswagen ou encore Seat. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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